Coaching en entreprise

Comment devenir une entreprise plus responsable en incitant ses employés à retrouver une activité physique ?

La Sédentarité ce mal qu’il faut soigner

Le travail en entreprise rend les salariés de plus en plus sédentaires : assis au poste de travail, on se lève pour une réunion, pour se rendre à la machine à café, et faire quelques pauses. C’est peu.  

C’est par le mouvement que le corps se décharge de son trop-plein d’énergie.  Quand on passe son temps assis, l’énergie accumulée ne peut s’évacuer par le mouvement, elle finit par sortir par nos points faibles : le dos, la nuque, l’estomac, et s’exprime en douleurs lombaires, cervicales, ou en ulcère. L’entreprise est responsable de la bonne santé physique et morale de ses employés. Pour aider ses salariés à se maintenir en forme, il faut les inciter à retrouver une activité qu’ils ont perdue : Il est capital, pour diminuer le mal-être dû au stress, de créer une dynamique positive pour une bonne hygiène de vie. Il faut retrouver les fondamentaux de l’épanouissement : des règles simples d’alimentation, de sommeil et d’activité physique et mentale. Et quand on s’épanouit, on retrouve l’envie et on donne envie.

Selon une étude du Centre d’Analyse Stratégique (CAS), les salariés ne seraient aujourd’hui que 13% à pratiquer une activité sportive au sein de leur entreprise. En 2007, un livre blanc sur le sport émanant de la Commission européenne abordait le sport comme un élément de santé publique : la promotion de « l’activité physique bienfaisante pour la santé » sur le lieu de travail est évoquée « afin d’améliorer les performances et la santé des employés et de réduire l’absentéisme ».

Dans le cadre d’un accord signé visant à renforcer les liens entre le monde du sport et celui de l’entreprise, le Comité national olympique et sportif français et le Mouvement des entreprises de France (Medef), avec le soutien d’AG2R La Mondiale, ont confié à Goodwill-Management la réalisation d’une étude sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise. Si le lien entre activité physique et sportive (APS), bien-être des salariés et compétitivité des entreprises avait déjà été étudié, cette étude est une première mondiale puisqu’elle propose de mesurer l’impact de l’APS d’un point de vue économique à la fois pour l’entreprise, le salarié et la société civile.

fitness travail

Responsable d’entreprise

n’attendez plus pour prendre soin de vos collaborateurs en leurs proposant une activité sportive au sein de votre établissement qui ne pourra qu’améliorer leurs productivités

Ensemble prenons soins de vos collaborateurs

Get Movin’

Pas d’abonnement Pas d’engagement

Contact Info

Claire Damé

Contact Info

06 72 62 64 18

contact@c-fit.fr